Les 3 et 4 Septembre dernier j’ai pu participé à l’évènement Désir d’Enfant qui se tient à Paris depuis maintenant 3 ans. Durant ce salon, j’ai pu intervenir sur le thème de la parentalité grâce au don d’ovocytes.
C’est un sujet dont on parle peu autour du Désir d’Enfant bien que de nombreuses femmes, nombreux couples ont eu et auront recourt à cette possibilité pour avoir le bonheur de devenir parents. J’ai eu l’occasion au cours de ma vie professionnelle d’échanger avec de nombreuses personnes ayant vécu ce parcours et qui ont réussi à combler ce désir si profond de devenir parents. C’est pour cela que c’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur.
Evidemment, le don d’ovocytes n’est pas la première option choisie lorsque l’on souhaite avoir un enfant. Cependant, cela reste une opportunité avec d’excellents résultats (taux de grossesse par cycle d’environ 80%) pour pouvoir devenir parents lorsqu’il n’y a pas d’autres possibilités.
Pour certains, c’est une option qui est facilement acceptée mais pour d’autres il y a un deuil de la génétique à faire qui pourra prendre un peu plus de temps avant de prendre la décision de poursuivre ce projet de parentalité.
Lors de cette conférence, j’ai pu aborder différents points à considérer pour avancer dans ce deuil de la génétique et proposer des pistes de réflexions autour du don d’ovocytes.
Beaucoup de questions, de doutes peuvent apparaître autour du don d’ovocytes. Lors de mes accompagnements, nous abordons tous ces points afin que puissiez avancer dans votre projet de la manière la plus sereine possible.