Culpabilité, tristesse, anxiété, choc, colère, impuissance, sentiment de solitude, frustration sont des émotions qu’il est normal de ressentir lors d’un parcours de PMA que cela soit dans le cadre d’une insémination artificielle, d’une FIV, d´un don d’ovocytes…
Tout au long du parcours il est possible que vous ressentiez cette sensation d’ascenseur émotionnel, de montagnes russes entrainant des émotions négatives et un sentiment de mal être. En dehors du parcours de PMA, nos émotions ne sont pas planes non plus mais le parcours de PMA peut intensifier ces émotions d’autant plus qu’elles peuvent être amplifiées par le traitement hormonal.
Identifier nos émotions
Rejeter ces émotions peut générer à la longue une charge émotionnelle beaucoup plus importante. Il est donc important de vous laisser vivre ces émotions et d’apprendre à les identifier de manière précise pour arriver à mieux les réguler. Notre capacité à identifier nos émotions peut être plus ou moins aisées et cela peut être difficile pour vous au départ. Ce sont des choses que nous pouvons travailler durant les séances de coaching de fertilité pour vous aider.
Travailler sur les pensées
Nous pouvons également travailler sur les pensées qui génèrent ces émotions. Parfois, la situation peut entrainer des pensées erronées, des interprétations qui génèrent des émotions négatives. Le fait de les identifier et de modifier ces pensées peuvent vous permettre de rééquilibrer cette charge émotionnelle et de vous sentir mieux.
Prendre conscience des signaux de votre corps
Il est également important que vous soyez attentives aux signaux de votre corps : augmentation de la fréquence cardiaque, respiration agitée, les mains moites, tremblements des mains, des jambes, nœuds dans l’estomac, sentiments d’oppression qui peuvent être si ils persistent le signe d’une charge émotionnelle trop importante.
Le fait de prendre conscience de ces signaux, c’est prendre conscience des pensées qui vous traversent pensées qui sont probablement négatives.
Le fait d’identifier les pensées, les émotions qui génèrent le mal être permettent de pouvoir reprendre le contrôle et de pouvoir agir pour y remédier.